La Bête de David Hirson (USA)

Résumé :

L’action se situe en 1654 à Pézenas. La troupe de comédiens menée par Elomire – l’anagramme d’un certain Molière… – a  trouvé refuge chez le Prince de Conti. Tout irait pour le mieux si le Prince n’avait l’idée d’imposer à Elomire un nouveau  comédien. Sa trouvaille, Valère, est dotée d’un atout majeur : la séduction. S’il veut sauver son art, Elomire doit s’opposer au  Prince…

Première pièce de l’Américain David Hirson, La Bête fut créée à Broadway puis à Londres en 1991 où elle reçut de nombreux prix. Pour leur 4e spectacle, les Barbares présentent en création française cette pièce en alexandrins, hommage de l’auteur à Molière, dans le fond comme dans la forme. Cet impitoyable plaidoyer contre la paresse de la pensée et pour l’art sans concession nous rappelle que s’il est difficile de vaincre “la bête”, il ne faut jamais cesser de lutter.

Produite par Andrew Lloyd Weber, La Bête rencontra un vif succès à Broadway et à Londres, où elle obtint cinq nominations au Tony Awards, et plusieurs récompenses pour la pièce et l’auteur ; parmi ces récompenses, il y avait le 1991 George Oppenheimer Newsday Playwriting Award, récompensant  la meilleure création New Yorkaise d’un auteur américain. En 1992, la pièce reçut the Laurence Olivier Award pour la meilleure comédie de l’année.

L'Auteur : David Hirson

David Hirson est né en 1958. Ses parents ont fait carrière dans le théâtre, sa mère comme actrice et son père, Roger O. Hirson, comme auteur de comédie musicale. Hirson a vécu à Manhattan et étudia à la Rye Country Day School avant de suivre les cours de l’université de Yale, où il reçu une maîtrise d’Anglais. Hirson prétend que même en ayant une famille liée au théâtre, ses inspirations lui viennent plus de la littérature que du monde théâtral. En 1978, le Tartuffe de Stephen Porter au « Circle in the Square » déclencha chez Hirson un intérêt particulier pour le langage des comédies classiques françaises. Durant ses années à Yale, il traduisit une grande partie de l’Ecole des Femmes en Anglais. En 1986, Hirson revient aux Etats-Unis et commence l’écriture de sa première pièce. Il passe18 mois à écrire La Bête, qu’il décrit comme une expérience et un exercice qui lui ont permis de prendre de la distance par rapport à ses acquis universitaires. Hirson a trouvé qu’écrire en vers rimés était terrifiant et pénible. "Je n’ai jamais écrit plus de quatre lignes par jour — et c’était un excellent jour !".

L'Equipe

Mise en scène Xavier Florent // Adaptation Mariem Hamidat // Assistant à la mise en scène Yves Bertaud

Attachée de presse Nicole Herbaut de Lamothe

Avec : David Clavel, Jérôme Dupleix, Marianne Serra, Guillaume Lancestre, Sara Mortensen, Grégory Montel, Lucile Barbier, Cédric Vieira, Jean Godel, Laurie Catrix, Yves Bertaud en alternance avec Nicolas Bibaut.Scénographie / Décors : Marie-Cécile Kolly et Jean-Luc Giller. Costumes : Thierry Dafflon. Lumières : Claude Currat. Illusion: Bruno Vitti (Lézards Visuels).

Documents

 

Le Pop-Club de José Arthur

Dossier de Presse // critiques

Plaquette-Dossier // La Bête

Les Photos

ici